Culture : PLEIN LES YEUX

Publié le 27 Mar. 2023
Image
Un congrès de la CGT, c’est aussi un moment de partage culturel. Toute la semaine, vous pourrez prendre le temps d’admirer les oeuvres de deux grands artistes contemporains. Ernest Pignon-Ernest et Sebastião Salgado ont mis à notre disposition deux magni-fiques expositions que vous allez pouvoir découvrir, ou redécouvrir, toute cette semaine. Leurs oeuvres, et la manière dont elles nous parlent du monde, doivent être accessibles au plus grand nombre ; c’est le sens de leur présence à notre congrès, qui répond à notre revendication d’accès de toutes et tous à la culture.

Exposition d’Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon Ernest

 

Ernest Pignon-Ernest est considéré comme le précurseur et l’initiateur de l’art urbain en France. Ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu’il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans les contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s’apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel, en bouleversant l’appréhension, en réactivant la mémoire, en aiguisant les significations. De ses collages de 1971 sur la Commune, des escaliers du Sacré-Coeur à ceux du métro Charonne, du Chili à Soweto, d’Alger à Naples, de la Palestine de Mahmoud Darwich à la plage d’Ostia où Pasolini fut assassiné, de l’avortement à l’immigration… chez Ernest Pignon-Ernest, la confrontation aux drames de notre temps, comme l’exploration de destins individuels, ont toujours concilié une exigence éthique sans concession, ni reniement, avec une expression artistique singulière, exigeante et novatrice.

Exposition de Sebastião Salgado

Sebastiao Salgado

 

Économiste de formation, Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe en 1973, à Paris, et a travaillé avec les agences photo Sygma, Gamma et Magnum Photos. Aujourd’hui, il possède avec Lélia Wanick Salgado, sa partenaire de travail et aussi son épouse, sa propre structure. Les oeuvres photographiques de Sebastião Salgado ont fait l’objet de nombreux livres et expositions – conçus par Lélia –, tels que « Sahel, l’homme en détresse », « Autres Amériques », « La Main de l’Homme », « Terra », « Exodes », « Afrique », « Genesis » ou « Gold ». En 1978, à la demande de la municipalité de La Courneuve, il effectue un reportage sur la Cité des 4 000. Pendant six ans, de 1986 à 1992, il conduit un projet consacré au système de production mondial qui le mène dans vingt-six pays, sur tous les continents. Il est membre de l’Académie des Beaux Arts de France, Chevalier de la Légion d’Honneur, Docteur Honoris Causa de l’Université de Harvard (USA), et parmi les principales distinctions qu’il a reçues figurent le prix Primo Levi, le Prix de la paix du commerce du livre allemand et le prix Praemium Imperiale, de la Japan Art Association, considéré comme le Nobel des arts. En 1998, il a créé avec Lélia, au Brésil, l’Instituto Terra, une organisation civile à but non lucratif axée sur la reforestation, l’éducation environnementale et le développement rural durable dans la vallée du Rio Doce, dans l’État du Minas Gerais. En 2021, le couple a lancé son dernier projet : un livre et une grande exposition sur l’Amazonie.

Les Archives en héritage

Pour fêter ses 40 ans, l’Institut d’histoire sociale de la CGT propose une vaste exposition sur l’histoire du mouvement des travailleurs, à partir des archives très riches constituées depuis sa création en 1982, sous l’impulsion de Georges Séguy.

Les archives en héritage

 

Repère revendicatif